IBA Vienne

V  DÉFILER VERS LE BAS POUR CONTINUER  V

Le cabinet conseille des clients français et étrangers dans le cadre de leur activité économique en France, principalement en droit français, mais également des clients français qui souhaitent entreprendre une activité sur un marché étranger, en particulier en Espagne, Amérique latine et en Allemagne, avec l’appui de ses correspondants à l’étranger.

Pour satisfaire les besoins en droit étranger de ses clients, Alerion dispose de correspondants dans la plupart des pays du monde.

Le cabinet a fait le choix de ne pas faire partie d’un réseau international lui imposant de travailler avec des structures pré-choisies dans les différents pays. Il sélectionne au fil du temps des partenaires adaptés au profil de ses clients.

International Bar Association

Pour sélectionner ces partenaires primordiaux, Alerion a choisi de s’appuyer sur l’IBA (International Bar Association) dont il est un membre actif.

Le cabinet a en effet choisi d’organiser chaque année, depuis 2009, un cocktail auquel participe une délégation d’associés en marge du congrès annuel de l’IBA.

Cette manifestation, qui s’est successivement tenue à Madrid, Vancouver, Dubai, Dublin ,Boston, Tokyo et en 2015 à Vienne, est l’occasion pour Alerion de renforcer ses liens avec les cabinets issus des principales places d’affaires du monde pour accompagner au mieux ses clients dans leur développement international.

Au-delà, Alerion a développé une connaissance particulière de certaines zones géographiques, concrétisée par la création d’équipes dédiées à ces marchés.

Espagne



Pour assister les entreprises espagnoles et sud-américaines dans leurs activités françaises ainsi que les filiales françaises de groupes espagnols, Alérion propose les services d’un cabinet pluridisciplinaire de haut niveau.

Une équipe dédiée, dirigée par Jacques Ramón Bouyssou, avocat français d’origine espagnole ayant effectué une partie de sa formation universitaire en Espagne, assisté de Mathieu Le Rolle, avocat aux barreaux de Madrid et de Paris.


Notre équipe offre aux clients hispanophones un service adapté aux spécificités de la culture et de la vie des affaires espagnoles et latino-américaines.

Notre cabinet dispose de relations fortes avec des cabinets espagnols et latino-américains.

Allemagne

Alerion accompagne des entreprises allemandes ou germanophones dans leurs activités en France, ainsi que les filiales françaises de sociétés allemandes ou appartenant à des groupes internationaux, tout comme des entreprises françaises qui souhaitent s’établir sur le marché allemand.

Le German Desk est co-animé par Nicola Kömpf et Friedrich Niggemann. Nicola Kömpf est doublement qualifiée en tant qu’avocat français et Rechtsanwältin , admises aux barreaux de Paris et Berlin, elle a une expérience de plus de 20 ans en matière de conseil d’entreprises franco-allemandes. Inscrit aux barreaux de Düsseldorf et de Paris, avec sa formation dans les deux systèmes de droit et sa longue expérience dans les relations franco-allemandes, Friedrich Niggemann assiste, les clients dans leurs investissements, leurs relations commerciales et sociales ainsi que dans le contentieux devant les tribunaux étatiques ou arbitraux français. L’équipe est soutenu par de jeunes collaborateurs ayant également suivis des cursus en droit franco-allemand.

En outre, l’équipe franco-allemande peut faire appel à tout moment aux autres départements spécialisés d’Alérion afin de faire bénéficier ses clients de conseils et assistance très pointus dans tous les domaines du droit des affaires et du contentieux. La double culture juridique des avocats du German Desk leur permet d’identifier rapidement les différences du droit français par rapport au droit allemand, et d’aider les clients à comprendre de manière efficace les spécificités du droit français pour leur prise de décision.

Le German Desk travaille en outre régulièrement et depuis longtemps avec des cabinets d’avocats en Allemagne, Autriche et Suisse qui pour la plus part ont des collaborateurs parlant le français, permettant ainsi le suivi des dossiers sur place.

Canada

Alerion est engagé depuis 2008 dans un partenariat avec le cabinet canadien Lette, pionnier en matière d’investissements étrangers au Canada : Lette & Associés/Lette LLP, Montréal et Toronto.

Alerion et Lette interviennent de manière complémentaire dans la relation entre la France et le Canada, pour assister les investisseurs français qui s’implantent au Canada ou vice-versa. Alerion accompagne les entrepreneurs canadiens dans leurs affaires françaises, mais aussi les sociétés ou particuliers qui s’implantent au Canada dans leurs choix juridiques et fiscaux qui concernent la France.

Cette alliance de compétences pluridisciplinaires est organisée de manière très intégrée, afin que le client puisse être servi de manière professionnelle et réactive de part et d’autre de l’Atlantique.